Fort Médoc

visite théâtralisée Fort Médoc

Uniquement sur réservation groupe de 10 personnes

jour et heure de votre choix

Visite adaptée tout public familles écoles

Sur une commande de la municipalité de Cussac Fort Médoc, la visite est mise sur pied pour l'été 2021 avec comme objectif : connaissance de l'histoire du lieu et participation des visiteurs.

Les visiteurs danseront comme Louis XIV, certains pourront déclamer, d'autres prendront des mesures en pieds ? en toise ?  Rencontres avec le roi soleil, Vauban et les fantômes du Fort en perspective.

En compagnie de Marguerite (dont l'arrière, arrière grand mère travaillait sur le Fort) Petit âne, personnage de ventriloquie, haut en couleur apparaît parfois pour le plaisir des enfants.

Durée : 1h30

Tarif : 10 euros

Réduit : 8 euros

Réservation au Fort sur  https://www.cussac-fort-medoc.fr > tourisme > visiter-le-fort-medoc-2


"Il faut de la force assurément pour tenir toujours la balance de la justice droite entre tant de gens qui font leurs efforts pour la faire pencher de leur côté."

"C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre."

"Il est très malaisé de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop. "

"Quand je donne une place, je fais un ingrat et cent mécontents."

"Les empires ne se conservent que comme ils s'acquièrent, c'est-à-dire par la vigueur, par la vigilance et par le travail."

"On ne fait jamais rien d'extraordinaire, de grand et de beau, qu'en y pensant plus souvent et mieux que les autres."

"Le travail n'épouvante que les âmes faibles."

"Tout l'art de la politique est de se servir des conjectures."

De Louis XIV / Mémoires


Le Roi me tenant lieu de toutes choses après Dieu, J'exécuterai toujours avec joie tout ce qui lui plaira de m'ordonner. Quand je saurais même y devoir perdre la vie.

Un ministre qui n'a que de l'étendue d'esprit, est trop petit pour régner.

Un ministre qui se repose sur l'un ou sur l'autre pour régner, s'expose à l'orage.

Quand on expose d'honnêtes gens à se faire tuer autant que je le fais, on doit du moins rendre témoignage de leur mérite et de leur bon coeur.

La fortune m'a fait naître le plus pauvre gentilhomme de France; mais en récompense, elle m'a honoré d'un cœur sincère si exempt de toutes sortes de friponneries qu'il n'en peut même soutenir l'imagination sans horreur.

La plupart des gens répètent comme des perroquets ce qu'ils ont entendu dire à des demi-savants qui, n'ayant que des connaissances imparfaites, raisonnent le plus souvent de travers.

La véritable gloire ne vole pas comme le papillon ; elle ne s'acquiert que par des actions réelles et solides. Elle veut toujours remplir ses devoirs à la lettre. Son premier et véritable principe est la vérité...

Sébastien Le Preste de Vauban


Beaucoup de travail pour notre cantinière à Fort Médoc !

"La nourriture des soldats n'est pas prise en charge par l'armée. Avec leur solde, ils doivent acheter le nécessaire à leur subsistance. La gestion de la cantine est assurée par un civil, à la suite d'une adjudication. La pratique devait être ancienne, peut-être dès l'origine, mais les documents consultés ne nous livrent pas de renseignements.

En 1864, cette année-là, une adjudication et annoncée par le journal L'Espérance de Blaye par voie d'affiches sur le territoire de la commune de Cussac et par proclamation à son de caisse. Le procès-verbal d'adjudication est signé le 21 février 1864. Le lot ainsi attribué à la cantine couvre une superficie de 224m2 correspondant aux chambres 45-47-et 48 et au couloir 46 de la caserne sud, et une superficie non bâtie de 269m2.

Le cahier des charges fait état de quelques précisions et contraintes. Par exemple, interdiction est faite aussi de laisser courir de la volaille dans la cour du Fort...." Extrait du livre de Michel Faure


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer